Assainissement non collectif

Portail sur l'assainissement non collectif

Les habitations doivent toutes être équipées d’un système d’évacuation des eaux usées . Lorsque les propriétés ne peuvent être raccordées au tout-à-l’égout, elles doivent être munies d’un système d’évacuation autonome. Ce dernier rejette directement les eaux usées après traitement dans le milieu naturel : on parle alors d’assainissement non collectif.

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts détient la compétence en matière d’assainissement non collectif, et donc a la charge de contrôler ces installations pour s’assurer que les eaux qui sont évacuées dans les fossés ne sont pas polluées.

La mission technique de mise en œuvre et de suivi de son « Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) » est confiée au Syndicat Mixte de Gestion Ecologique du Marais Breton (SMGEMB).

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) effectue le contrôle des assainissements sur les installations neuves et existantes . Ce contrôle permet de s’assurer que l’installation n’est pas à l’origine de pollutions et de problème de salubrité publique. Fin 2012, on recense plus de 2700 installations sur le territoire.

Contrôle des installations