RTE prépare l’installation des câbles sous-marins
En 2025, le raccordement du parc éolien en mer au réseau de transport d’électricité illustrera l’engagement de notre territoire en faveur de la transition énergétique.
Dès aujourd’hui, le chantier mené par RTE franchit une nouvelle étape avec la préparation des travaux en mer : l’installation du premier câble sous-marin devrait débuter d’ici fin février. Pour cette phase, comme depuis le début des travaux, la préservation de l’environnement et la sécurité sont des priorités majeures pour RTE.
RTE et les entreprises travaux sont actuellement mobilisées à l’atterrage, situé sous le parking de la plage de la Grande Côte à la Barre-de-Monts, pour préparer l’installation des deux câbles sous-marins. Ces travaux préparatoires visent à mettre en place le chantier et son balisage.
Dès la mi-février, l’installation du premier câble sous-marin pourrait débuter. Concrètement, le navire câblier « Câble Entreprise », long de 124 mètres, va s’approcher de la plage de la Grande Côte pour installer le premier câble sous- marin jusque sous le parking de la plage. Une opération spectaculaire qui nécessitera l’intervention de plongeurs.
Le navire va ensuite se diriger vers le futur parc éolien en mer, en déroulant progressivement le câble électrique sous- marin sur 27 kilomètres. Cette installation des câbles sous- marins au large se fera en deux temps, un câble après l’autre, de février à septembre 2024.
Après leur installation au fond de la mer, les câbles seront protégés au fur et à mesure ; ils seront enfouis quand la nature des sols marins le permet (technique de l’ensouillage) ou recouverts de pierres (technique de l’enrochement).