CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS : Plantation des arbres et pose des macarons

Le 22 novembre prochain aura lieu l’opération de plantation des arbres et de pose des macarons « La mer commence ici » par le Conseil Municipal des Enfants.

Accompagnés par l’équipe des Services Techniques de la commune, les jeunes du Conseil Municipal des enfants participeront à cet événement citoyen. Une belle initiative pour participer à la préservation de notre environnement.

application mobile Le Perrier

Les macarons « La mer commence ici »

Le Conseil Municipal des Enfants mène une opération « Le mer commence ici ».

Entamée lors de la Fête de l’Éco-tourisme en mai dernier, les jeunes prérois poursuivent leur action avec la pose de macarons près des plaques d’écoulement d’eaux pluviales pour sensibiliser à la pollution de l’eau, à la bonne gestion des déchets et à l’adoption des bons gestes au quotidien.

Dans différents lieux de la communes, ces macarons seront installés avec l’aide des agents des Services Techniques de la commune.

La plantation d’arbres

L’initiative de Conseil Municipal des Enfants comprend la plantation de 13 arbres dans le parc du lotissement du Grand Logis, à proximité de l’aire de jeux et le long de l’étang.

Cette plantation vient compléter les peupliers et saules de plus de 50 ans qu’on y trouve déjà, afin de renforcer l’espace naturel et l’ombragement de ce parc.

 

« Suite à l’initiative du Conseil Municipal des Enfants,  nous leur avons proposé une sélection d’arbres qui poussent facilement dans le milieu du marais. Les espèces qui ont été retenues sont :

Le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) : un arbre tige fruitier sur lequel les oiseaux viennent se régaler.

Le saule pleureur (Salix alba tristis) : une espèce qui se plait dans les espaces humides, près des étangs, et dont les branches tombantes donnent un charme tout particulier au paysage.

Le prunier (Prunus domestica) : un arbre fruitier résistant et facile d’entretien.

Le chêne des marais (Quercus palustris) : une essence originaire de notre territoire, bien adapté aux espaces humides.

Ces arbres nous sont fournis en racines nues par une pépinière locale, ils font déjà 1 mètre 50 de tige et seront mis en terre à partir du 22 novembre. »

Benoît Chaignepain, Agent technique Espaces Verts

 

application mobile Le Perrier
application mobile Le Perrier

Portrait

Depuis 2010, Benoît Chaignepain est Agent Technique Espaces Verts au Perrier.

Après des études en agronomie et environnement, Benoît s’est spécialisé en aménagement paysager et a rejoint l’équipe du Perrier en 2010 dans le cadre de contrats avant d’être titularisé.

« C’est très agréable de travailler au Perrier, car c’est une petite commune et que notre travail est très polyvalent & nous permet une grande autonomie. 

Comme nous nous trouvons dans une zone protégée Natura 2000, nous travaillons sur des espaces très naturels. Notre travail prend en compte le respect de la biodiversité et la préservation de l’environnement, et notamment la gestion de l’eau.

Nous privilégions par exemple la plantation de plantes vivaces, qui demandent moins d’entretien et d’arrosage et nous permettent un meilleur usage des ressources en eaux. Avec l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires et des désherbants qui polluent les nappes phréatiques et les milieux naturels, notre gestion des espaces verts est ainsi plus saine et raisonnée. »