La cérémonie du 11 novembre

Tous les ans lors du 11 novembre comme du 8 mai, c’est l’occasion pour les enseignants de la commune d’aborder le devoir de mémoire avec les élèves.

En adaptant le discours à l’âge et à la maturité des enfants, le devoir de mémoire est abordé avec l’appui de livres et de documents. Les enfants de grande section de maternelle et de CP font une sortie-visite jusqu’au monument aux morts pour appréhender le sujet de manière « concrète »

En classe, un temps de discussion est proposé autour du devoir de mémoire et des grandes guerres, expliquant ainsi aux enfants la signification de ces jours fériés.

Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 sont invités à venir participer à la cérémonie organisée par la Mairie. Ils assistent ainsi à la levée des drapeaux, et suivent le cortège de madame la Maire et du porte-drapeau jusqu’au monument aux morts. Les enfants de la commune y lisent un texte et y déposent des fleurs.

L’année dernière, des lettres de poilus ont ainsi été lues par les plus grands. Une belle manière d’honorer et de comprendre notre histoire.

> Rendez-vous lundi 11 novembre devant la Mairie