L’aménagement des berges dans la commune
Le Perrier est labellisé « Station Verte », 90 % de la commune est située en zone sensible (zones humides, Natura 2000). Territoire naturel, nous sommes d’autant plus conscients de l’importance de la conservation des habitats et de la biodiversité. Depuis plusieurs années, Le Perrier a mis en œuvre plusieurs actions pour améliorer notre quotidien tout en préservant l’environnement qui nous entoure.
Des travaux pour améliorer la qualité de notre environnement
Dans la commune du Perrier, des opérations sont en cours de réalisation sur le canal de la Taillée, telles que la mise en place de pontons de pêches vont être réalisées au mois de mai 2021. Pour en savoir plus, partons à la rencontre de Jean-Guy Robin, responsable scientifique et technique au pôle environnement et affaire culturelle de la Communauté de communes Océan-Marais de Monts.
La Mairie du Perrier a décidé de réaliser des travaux au niveau du canal, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
« Au Perrier, depuis très longtemps, les promenades en yole se font sur le canal. Depuis 7 ans, nous avons eu comme objectif principal d’améliorer l’aspect paysager de ce canal. Et puis très vite, nous nous sommes aperçus que le projet incluait des aspects beaucoup plus globaux du fonctionnement de l’étier tels que la qualité de l’eau ou encore la biodiversité.
Nous nous sommes donc dirigés vers un programme qui est aujourd’hui financé par l’Agence de L’eau et le département de la Vendée, prévoyant de requalifier les berges, c’est-à-dire leur redonner une pente plus douce. En effet, à cause de l’érosion la pente devient de plus en plus abrupte. Ce projet prévoit également d’installer des végétations de marais principalement des roseaux, carrais, des joncs, et une plante, localement appelée le glajoux, qui est l’iris jaune. La végétation sur le bord des fossés sert à la biodiversité et à la qualité de l’eau, puisqu’elle a un rôle épuratoire (elle la filtre). »
Pourquoi des pontons de pêche ?
« Sur la commune du Perrier, il y a des usages particuliers et une demande sur le secteur de la pêche. L’idée était donc de concilier l’ensemble des usages. Sur le pont au bord de la route communale, il existe déjà un ponton accessible pour les personnes à mobilité réduite. À chaque extrémité de cet espace là, nous avons mis un place un ponton pour que les usagers et les pêcheurs puissent accéder facilement à leurs loisirs. »
D’autres points de vigilance à prendre en compte
Différentes actions sont mises en place dans la commune, comme notamment la protection de certains animaux avec l’observatoire de la loutre ou encore le suivi du triton crêté (action menée par le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf).
« Actuellement, la Communauté de communes travaille avec l’ensemble de la Commission environnement et milieu aquatique pour proposer de nouvelles actions à partir de 2022 à l’Agence de L’eau et travailler sur de futurs CTO qui concernera l’ensemble de la Baie de Bourgneuf dans le but de repartir sur des actions à horizon 2023 » déclare Jean-Guy Robin.
Le Perrier, commune pilote du Marais Breton Vendéen
Sur ce genre de dossier, la commune du Perrier est « la commune pilote pour le Marais Breton Vendéen » d’après notre responsable scientifique et technique. « Nous sommes vraiment en pleine phase d’exploration, à savoir comment améliorer nos milieux et notre biodiversité ».
Jean-Guy Robin voit le Perrier comme un précurseur en matière de préservation : « Pour moi, c’est vraiment intéressant, car nous recherchons toujours de nouveaux moyens pour améliorer la qualité de notre environnement. Cela nous oblige également à aller à la recherche de nouveaux partenaires comme le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de La Loire, le Forum des Marais Atlantique et puis tout un réseau de techniciens. Nous essayons toujours de trouver de nouvelles solutions. »
Des points de surveillance sont également mis en œuvre sur les 130 kms de berges que bordent les 70 kms de routes communales, impactés par les différentes sécheresses consécutives.