L’Ehpad La Cap’Line : démarrage des travaux d’extension
Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune du Perrier, gestionnaire, lance les travaux de restructuration et d’extension de la résidence La Cap’Line. L’établissement médicalisé accueille et accompagne des personnes âgées dépendantes du Perrier et de ses environs dont le maintien à domicile est devenu difficile.
« Les travaux d’extension de l’EHPAD démarrent en cette fin d’année 2021 et doivent durer 9 à 10 mois. En parallèle, nous avons un projet d’amélioration énergétique, avec le soutien financier de l’ADEME et du SIDEV, avec la dépose complète du réseau gaz et l’installation d’une chaudière bois. À la livraison de l’extension, nous organiserons le transfert des résidents dans leurs nouveaux logements, pour enchaîner sur la restructuration de l’existant dans les locaux sécurisés pendant 6 mois. La fin des travaux est prévue pour juin 2023. »
Le projet d’extension et de restructuration
« Le projet d’extension et de restructuration de l’Ehpad la Cap’Line ne consiste pas en une augmentation de notre capacité d’accueil, mais bien d’une transformation de certains bâtis de la structure pour permettre un meilleur accueil des résidents, une plus grande qualité de vie notamment en optimisant les déplacements à la fois de nos résidents, mais aussi de notre personnel, et enfin de gagner en sécurité pour tous, et donc en bien-vivre et en sérénité.
Les travaux concernent une surface de 350 m2, sur lesquels nous allons créer 9 logements ainsi qu’un salon d’accueil. Et la transformation de l’existant permettra la création d’un pôle logistique centralisé ainsi que de 2 salles d’activités distinctes. Ces travaux sont subventionnés par le département de la Vendée et par la commune. »
Un projet résolument tourné vers les résidents et les professionnels
C’est un projet résolument tourné vers les résidents et vers les professionnels. Notre objectif est de pouvoir offrir aux premiers un lieu adapté et sécurisé, agréable à vivre, et de donner aux seconds les conditions de travail dont ils ont besoin.
Concrètement, notre enjeu est d’améliorer l’accompagnement d’un public présentant des troubles cognitifs modérés à sévères – ce sont des résidents désorientés qui déambulent et nécessitent un lieu de vie sécurisé. L’évolution de leurs situations, avec l’apparition de troubles du comportement et de perte de repères, nous a amenés à devoir repenser l’espace. C’est pour cela que nous devons adapter l’architecture et la structure de l’EHPAD aux résidents.
Il nous tenait à cœur d’aussi permettre aux résidents de recevoir leurs proches chez eux, dans un espace convivial et dans de bonnes conditions. Le fait de dire que les résidents sont ici chez eux ne doit pas être un vain mot. Leur permettre de recevoir leurs proches, lorsque la situation sanitaire le permettra, pour un moment chaleureux ou pour organiser un déjeuner en famille par exemple, c’est essentiel pour nous. Surtout après la période très compliquée que nous avons vécu, liée à la Covid-19 et à des conditions relationnelles difficiles pour les résidents et leurs familles. Nous créons ainsi un espace Famille attenant à notre salle à manger.
Comme souligné par Madame la Maire lors de la réunion du personnel, mi-novembre 2021, l’amélioration des conditions de travail de nos professionnels est au cœur de nos préoccupations. Ces travaux de l’EHPAD incarnent notre volonté de leur offrir un cadre de travail adéquat et sécurisé, qui facilite leur quotidien. Nous profitons ainsi de cette restructuration pour réaménager l’espace et créer un pôle logistique centralisé. Jusqu’alors plusieurs zones étaient dédiées au stockage du matériel médical, des produits d’entretien, des outils de travail, etc. avec des circuits d’accès pas forcément évidents… Avec cette restructuration, le pôle logistique sera accessible par l’arrière du bâtiment, avec un accès livraison facilité, et une circulation à l’intérieur des bâtiments optimisée.
© QUATTRO ARCHITECTES
L’EHPAD La Cap’Line, une structure en perpétuelle évolution
« Depuis sa création en 1996, avec son unité Grande Dépendance créée en 2014 (15 logements), son unité sécurisée (17 places), son accueil de jour (6 places) et, depuis 2018, ses 6 places d’hébergement temporaire, l’EHPAD La Cap’Line n’a eu de cesse de se transformer dans l’objectif de s’adapter aux besoins des résidents. Le point d’orgue de la stratégie de développement de cet organisme public : proposer aux résidents la réponse la plus adaptée possible à leurs besoins et à leurs attentes, en s’assurant de leur bien-être, de leur sécurité et de celle de toute l’équipe professionnelle.
Depuis septembre 2021, nous mutualisons la restauration collective entre l’EHPAD et le restaurant scolaire des 2 écoles de la commune. L’initiative a reçu un très bon accueil et nous avons d’excellents retours qualité. Nous préparons quotidiennement, dans la cuisine de l’EHPAD, 150 repas pour les écoles, que nous transportons et livrons à bord d’un véhicule électrique dans des containers spécifiques pour livrer à la fois le chaud et le froid. L’agrément définitif nous a été délivré en novembre 2021.
Nous avons eu la joie d’offrir à nos résidents, pour Noël, un sac de voyage avec le logo de la commune financé par le CCAS. Le bien-être et la qualité de vie de nos résidents est centrale, et c’est autant dans les petites attentions que dans les grands projets que nous exprimons ces valeurs. »
Loïck MORARD, Directeur du Pôle Service Seniors
Contact
Résidence La Cap’Line
17 bis, place de La Mairie
85300 Le Perrier
Tél : 02 51 93 83 94
https://www.residence-capline.com/