Réalisation d’un Plan Guide de la commune

Entretien avec Ronan PRINEAU, Architecte Urbaniste
En 2020, le cabinet d’architecture Ronan Prineau a travaillé sur le nouveau bureau d’information Le Signal et l‘aménagement de son jardin en réponse à un appel d’offre lancé par la commune. Cette rénovation s’est faite dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le cœur de bourg de Le Perrier et le patrimoine bâti de la commune, sa typologie locale, et notamment son aspect très horizontal marqué par des bâtiments verticaux qui font repères dans le paysage (église, minoterie, bâtiment du Signal…).
Le Perrier dans le marô
De cette collaboration est née la volonté de la commune et de Madame Le Maire de réaliser un Plan Guide pour avoir une vision sur le long terme de l’urbanisation et l’organisation de notre territoire. L’objectif de la réalisation d’un Plan Guide est de pouvoir envisager un développement cohérent pour le projet d’aménagement de l’ensemble du cœur de bourg.

 

Un plan guide, qu’est-ce que c’est ?

Un plan guide fixe les grands principes d’organisation spatiale et urbaine d’un projet d’aménagement et illustre ses intentions. Il définit les grandes orientations du projet et propose les temporalités des différents secteurs à aménager. Le plan guide apporte ainsi un cadre cohérent avec des principes structurants sur le long terme, mais il est aussi flexible et évolutif, en fonction du contexte à court et moyen terme.

Les différentes phases de conception de ce Plan Guide

Première phase :
Le diagnostic de l’organisation actuelle de la commune et des enjeux

Le cabinet d’architecte urbaniste Ronan Pineau, en collaboration avec le paysagiste Guillaume Sevin Paysages, a réalisé une étude historique, paysagère, géologique de la commune. Cette étude a fait émerger certains fondamentaux propres à Le Perrier : l’ancrage historique de la commune dans le marais, son rapport à l’eau, à la côte et à la mer, la proximité et les liens avec Saint-Jean-de-Monts et Challans. Ce travail a aussi permis d’en déterminer les trames bleues, trames vertes, maillages piétons et grandes voies de circulation.

Le Perrier se vit ainsi comme un archipel rural, aux qualités paysagères et urbaines singulières, découpé en 4 quartiers séparés par les départementales qui traversent la commune. Le centre bourg est, quant à lui, composé d’un enchevêtrements de places et de venelles, et de nombreuses impasses ouvrant sur le grand paysage.

Le Perrier dans le marô

Deuxième phase :
La construction de scénarios d’aménagement

Les différents scénarios de développement et d’aménagement de notre territoire reposent sur le diagnostic effectué. Ces scénarios sont comme des fils conducteurs développés à court, moyen et long terme. Ils répondent à certains enjeux soulevés lors de la première phase :

  • Comment marquer l’insularité et comment mettre cet aspect typique de Le Perrier en avant ?
  • Comment animer le cœur de bourg, la zone de vie communale (église, mairie, écoles, commerces, bar…) ?
  • Comment l’améliorer et la développer ?
  • Comment s’intégrer dans le grand paysage entourant la commune ?
  • Comment se font les déplacements au sein de la commune ?
  • Comment relier les différents noeuds autour desquels la vie s’est développée ?…

Les différents scénarios ont été présentés aux élus lors d’un atelier/visite de sites, sous la forme d’un ensemble cartographique. L’objectif de ce rendez-vous était à la fois de leur restituer les réflexions du cabinet, proposant une vision globale des potentiels développements et choix d’aménagement pour la commune, mais aussi d’ouvrir la discussion et la réflexion, pour confronter ces scénarios au regard de leurs connaissances du territoire et de ses usagers.

Troisième phase :
La formalisation du Plan Guide

Le Plan Guide est la formalisation de l’un des scénario privilégié par les élus de la commune. Il vient développer ce scénario et en expliciter les ambitions, en cartographiant un certain nombre de développements potentiels : réaménagement des places, projection de logements, typologie de constructions, identification de la potentialité des parcelles, cheminements piéton à travers la commune…

Le Perrier dans le marô
Ce Plan Guide a pour ambition de servir de feuille de route pour les élus, en donnant les grandes orientations des futurs projets de développement. Il servira de fil conducteur pour que les élus puissent s’en saisir, et ainsi éviter « les erreurs » dans une vision à long terme. C’est un outil d’accompagnement qui apporte un regard neuf et bienveillant sur le développement futur, pour donner une identité propre à la commune de Le Perrier, lui donner une lisibilité et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

 

« L’élaboration de ce plan guide permet de repartir du départ pour regarder aujourd’hui et se projeter sur demain. C’est une grande démarche pour une petite commune, et un outil au service des élus pour mettre en avant les atouts du territoire, et valoriser sa qualité historique, patrimoniale et paysagère à l’échelle du Marais Breton Vendéen. Avec pour finalité essentielle d’améliorer la vie des habitants et futurs habitants de Le Perrier. »

Ronan Prineau