Recensement de la population 2023

Le prochain recensement de la population se déroulera à Le Perrier du 19 janvier au 18 février 2023.

La municipalité vous remercie pour l’accueil qui sera réservé à nos agents recenseurs et pour votre participation.

À QUOI SERT LE RECENSEMENT ?

Le recensement de la population est un outil indispensable au service du bien-vivre dans nos collectivités. Votre participation, rendue obligatoire par la loi, est essentielle et représente un véritable acte civique et citoyen.


Le recensement de la population permet de connaître la population légale, c’est-à-dire le nombre de personnes qui vivent à l’année dans notre commune. L’exactitude de ces données permet de prévoir au plus juste :

  • La participation de l’Etat au budget communal ;

  • Le nombre d’élus au conseil municipal ;

  • Le mode de scrutin

Le recensement permet de connaître les caractéristiques de la population (âge, profession, type de logement, moyens de transport, etc.) afin d’ajuster l’action publique locale aux besoins des populations :


  • Les services et équipements publiques nécessaires (écoles, hôpitaux, équipements collectifs, sportifs, etc.)
 ;
  • Les besoins en matière de rénovation des quartiers
 ;
  • La mobilité et les moyens de transport à développer…

COMMENT SE DÉROULE LE RECENSEMENT ?

L’ÉQUIPE

Un superviseur nommé par l’INSEE
Une coordinatrice du recensement : 
Nelly BOUTIN

3 agents recenseurs présents sur le terrain :
Carole GUERINEAU, 
Sylvie LESÈVE et Myriam ROCHER


Carole GUERINEAU
Sylvie LESÈVE
Myriam ROCHER

 

DISTRIBUTION DES COURRIERS

Lors de la semaine du 19 au 26 janvier, les agents recenseurs sillonneront la commune pour distribuer dans toutes les boites aux lettres un courrier d’information de Madame La Maire et un courrier contenant une notice et les codes internet nécessaires pour effectuer le recensement en ligne.



Le recensement s’effectue par internet sur le site
WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR

Le recensement concerne tous les habitants à l’année de Le Perrier (habitations individuelles, habitats groupés, campings, hôtels, habitats mobiles, sans abris, etc). Les habitants des communautés (EHPAD, prisons, université, etc.) sont recensés directement par l’INSEE. Les logements inoccupés à l’année sont marqués résidence secondaire ou logement vacant.

 

TOURNÉES DES AGENTS RECENSEURS

Les agents recenseurs viendront ensuite, munis de leur carte officielle, à la rencontre des habitants n’ayant pas répondu au questionnaire en ligne. Ils sont formés pour vous accompagner dans la démarche et vous guider pour remplir l’enquête sur internet.

Des postes informatiques sont disponibles en mairie pour les habitants.


Dans l’impossibilité de réaliser cela sur le site dédié, les agents recenseurs pourront vous délivrer le questionnaire au format papier à remplir, avec une feuille par logement plus une feuille par personne du foyer. Ces questionnaires seront ensuite remis sous scellés à Madame BOUTIN pour qu’elle puisse saisir les informations sur informatique.

 

 

PUBLICATION DES CHIFFRES

Les résultats de l’étude de recensement seront publiés en décembre 2023.

IMPORTANT

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

> En savoir plus sur le Recensement par l’INSEE